5 conseils pour bien choisir son institution financière

De manière générale, l’ère de l’Internet nous simplifie la vie quotidienne. Cependant, elle a aussi complexifié nos processus décisionnels.

L’arrivée des établissements bancaires virtuels en est un parfait exemple.

En décuplant les choix possibles, elles en ont compliqué l’analyse : Desjardins, RBC, BMO, ou encore les différents organismes privés moins reconnus… il devient facile de se sentir submergé par la pluralité des offres.

Départager les différentes offres proposées par les institutions financières devient une entreprise laborieuse : comment définir ses besoins ? Quels sont les points prioritaires à prendre en compte ?

Prêts NCR vous propose 5 conseils afin de vous aider à choisir l’institution financière qui vous correspond.

1. Établir son profil client

Pour trouver une institution financière qui satisfait vos besoins, il vous faut établir votre profil client en considérant certains critères importants. Par exemple :

  • Êtes-vous un étudiant, un professionnel ou une PME ?
  • Voyagez-vous beaucoup ?
  • Dans quelles visées souhaitez-vous ouvrir un compte ? (Transactions quotidiennes, épargnes, investissements, etc.)
  • Voulez-vous des prêts ou du crédit?

En répondant à ces questions, vous pourrez dresser la liste de vos besoins et de vos priorités.

2. Faire le choix entre une banque virtuelle ou une institution traditionnelle

Les établissements en ligne offrent des services uniquement par l’entremise d’Internet, tandis que les institutions traditionnelles, tout en ayant une présence virtuelle, ont également pignon sur rue.

Les établissements virtuels offrent généralement des tarifs et des frais d’utilisation moins dispendieux que les institutions traditionnelles, étant donné qu’elles n’ont pas de points de service et un nombre moindre d’employés.

Cependant, vous n’aurez peut-être pas l’option de rencontrer directement un conseiller, ce qui peut devenir problématique si vous désirez faire des investissements, par exemple.  Il vous revient de voir si cela représente un inconvénient ou non.

3. Considérer l’accessibilité aux services financiers

La proximité et le nombre de guichets automatiques ou de points de services sont des facteurs importants qui vont vous orienter vers une institution plutôt qu’une autre.

Certaines banques ont une forte présence dans les grandes villes, mais peu en milieu rural.

4. Analyser les frais bancaires et les types de comptes offerts

Il vous faudra nécessairement analyser les différents types de comptes offerts.

Des points importants à surveiller : les frais d’ouverture de dossier, les frais fixes d’utilisation, les types de cartes de crédit, les taux d’intérêt, etc.

Utilisez votre liste de priorité pour identifier l’offre qui vous correspond.

5. Utiliser un outil de comparaison des différentes offres

Comparer les différentes institutions bancaires peut devenir une tâche complexe et éreintante. Face au nombre de propositions qui s’offre à vous, la confusion peut vous gagner.

Il existe des outils mis à votre disposition vous permettant d’évaluer les différentes offres bancaires et vous aider à y voir plus clair.

En conclusion

Nous vous avons proposé quelques pistes qui vous permettront de commencer votre réflexion et faire le bon choix. Sachez que, bien qu’il soit possible de changer d’institution en cours de route, il s’agit d’un processus qui peut être pénible. C’est pourquoi vous devez prendre le temps nécessaire pour bien sélectionner l’établissement qui vous accompagnera dans les années à venir.

Entre temps, si vous avez besoin d’un prêt sans enquête de crédit, nos conseillers Prêts NCR seront heureux d’évaluer votre dossier.