Entreprise : comment gérer ses dettes ?

Contrairement à une croyance commune, les dettes ne sont pas nécessairement le signe d’une mauvaise gestion de la trésorerie ; au même titre que les créances n’en reflètent pas forcément une parfaite gestion.

En effet, là où les créances représentent davantage la partie gelée et inutilisable du capital, les dettes permettent d’utiliser les fonds à des fins d’investissement et donc de développement de l’entreprise.

Voici quelques astuces pour éviter de perdre définitivement le contrôle de votre trésorerie.

Gérer votre balance de dettes à court ou à long terme

Pour conserver une gestion saine de sa trésorerie, il est capital de comprendre la différence entre court terme et long terme dans le but de conserver une balance équilibrée entre ces deux types de dettes :

  • Court terme : ensemble des dettes d’une durée inférieure ou égale à 24 mois ;
  • Long terme : ensemble des dettes d’une durée supérieure ou égale à 2 ans.

Le ratio de dettes à court terme

Le taux d’endettement d’une entreprise se calcule en fonction de sa capacité à rembourser ses dettes de court terme à l’aide des actifs qui seront convertis en espèces durant l’année. Ces actifs représentent notamment les fonds de caisse, les comptes clients, la valeur des stocks ou encore les investissements à court terme. On parle ici du fonds de roulement.

Dans l’idéal, une entreprise doit toujours être capable de rembourser ses obligations financières qui prendront échéances au cours des 12 prochains mois, et ce, uniquement en utilisant les ressources susceptibles de rapporter des liquidités rapidement.

Efforcez-vous de conserver un taux de roulement légèrement supérieur à 1, ainsi, vous serez toujours capable de faire face à votre endettement de court terme, sans pour autant avoir une part trop importante de votre capital qui demeure inutilisé.

Le ratio de dettes à long terme

Le ratio d’endettement de long terme met en évidence le rapport entre le montant de dettes à long terme d’une entreprise et son équité (Equity). Ce dernier est en général assez stable et offre un visuel relativement précis concernant la stabilité financière d’une entreprise sur le long terme.

Dans le même esprit que le taux de roulement, ce ratio détermine si une entreprise présente des risques de financement à long terme. Plus il sera élevé, plus l’entreprise sera considérée comme étant à risque. En effet, un surendettement de long terme induit en général de fortes mensualités de remboursement qui pénalisent grandement les flux de trésoreries d’une entreprise.

Il s’agit de conserver un taux raisonnable, car un taux trop faible est souvent signe d’une frilosité dans la recherche de potentielles opportunités de croissance.

Gérer les taux d’intérêt et du remboursement de vos dettes d’entreprise

Après la théorie, voici quelques astuces pour passer à la pratique.

  • Négociez vos créances et vos dettes en fonction de vos besoins.

Si vous avez une forte nécessité de régler vos dettes de court terme, le moyen le plus « sain » reste de négocier avec vos clients et fournisseurs.

  • Remboursez en priorité vos dettes ayant un taux d’intérêt élevé.

L’effort financier est le même, mais le « gain » par dollar remboursé est plus important. Vous gagnerez ainsi en capacité monétaire.

  • Remboursez le minimum pour chacune de vos dettes afin de ne pas tomber en « zone rouge » et ainsi porter atteinte à votre pointage de crédit.
  • À taux d’intérêt égaux, remboursez en priorité les dettes de plus faibles montants.

Provisionner les dettes sociales et fiscales

Ces dernières semblent toujours tomber au pire moment, cependant, elles ont l’avantage d’être « annoncées ». Vous pouvez donc les anticiper.
Pour cela, efforcez-vous d’approvisionner un compte spécialement dédié à cet effet afin d’être capable, le jour où les dettes fiscales et sociales arrivent, de les absorber immédiatement.

En plus de limiter votre dette de court terme, vous aurez une visibilité plus précise de votre trésorerie nette.

Gérer ses dettes lorsque la situation devient problématique

Même si vous ne parvenez plus à contrôler efficacement votre trésorerie, il vous reste encore quelques options de financement avant que la situation ne devienne hors de contrôle.

L’affacturage

Lorsque les dettes s’accumulent et que vous ne parvenez pas à transformer assez rapidement vos créances en liquidités, vous pouvez toujours les vendre à la banque pour une partie de leur valeur totale.

Recours à un prêt de consolidation

Le prêt de consolidation a plus ou moins le même objectif que l’affacturage, à la différence près qu’il ne nécessite pas la vente de vos créances.

Il est donc plus polyvalent dans la mesure où il peut servir à la fois :

  • Pour compléter l’affacturage, si vous ne possédez pas davantage de créances à céder aux banques.
  • Pour avoir accès rapidement à des liquidités sans avoir à « brader » des créances qui pourraient vous rapporter plus à l’avenir.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, contrôler sa trésorerie est une composante importante dans la gestion d’une entreprise.

Vous devez être capable, en tout temps, de suivre l’évolution de vos dettes à court et long terme. Cela aura un impact positif sur votre comptabilité, mais aussi sur l’évolution et la réussite de votre société.