Prêt personnel : les célibataires ont-ils les mêmes possibilités?

Chaque année au Canada, de moins en moins de mariages sont célébrés et les jeunes tardent de plus en plus à quitter le nid familial, souvent en raison de l’augmentation des loyers et des droits de scolarité.

Les habitudes sociales ont changé et les modes de consommation sont en constantes évolutions. Que ce soit pour acheter une voiture, financer des études, ou amortir une dépense matérielle conséquente, le recours au prêt personnel est de plus en plus fréquent.

Découvrez quels sont les avantages et les inconvénients à obtenir un prêt personnel lorsque l’on est célibataire.

Prêts personnels : avantages et inconvénients d’être célibataire

Être célibataire lorsque l’on souhaite recourir à un prêt peut représenter un avantage certain, car il n’existe aucune forme d’engagement avec un partenaire tierce. Seule, la personne contractant l’emprunt sera tenue de rembourser le montant défini et elle disposera de la somme comme elle l’entend.

Cependant, être la seule personne à contracter un emprunt implique également qu’elle devra être en mesure de prouver sa solvabilité auprès du préteur concerné.

Le prêt pour célibataires : de plus en plus facile à obtenir

Le temps des mariages entre étudiants pour obtenir une bourse plus facilement est révolu. Aujourd’hui, il n’est plus aussi complexe pour les célibataires d’obtenir un prêt par rapport aux couples mariés.

Demander un prêt pour une personne seule, c’est pouvoir disposer de son argent comme bon lui semble. Un nombre croissant de personnes seules recourt au crédit pour s’acheter une maison ou un condo afin d’investir, notamment si leur salaire est conséquent. Si ce n’est pas le cas, de plus en plus de banques et d’organismes privés proposent des prêts personnels avec beaucoup de flexibilité.

Le crédit n’est pas l’apanage des couples

Certes, l’accès au crédit pour les couples mariés est plus rapide. Le mariage peut s’avérer pratique pour l’aspect financier, car les dépenses sont divisées.

Pourtant, demander un crédit à deux exige beaucoup de responsabilités. Cela exige une meilleure gestion des finances. Il faut différencier les dépenses communes des dépenses individuelles, l’honnêteté et la transparence sont très importantes.

Tout comme les personnes célibataires, les époux peuvent souscrire à un prêt personnel, elles bénéficient de la même rapidité d’obtention de crédit à la consommation et de la même protection de la vie privée. Il y a aujourd’hui de moins en moins de barrières pour les personnes désirant emprunter de l’argent, quelle que soit leur condition.

Quel prêt personnel pour les personnes seules?

Il existe différents types de prêts personnels auxquels les célibataires peuvent souscrire auprès de différentes institutions. Des méthodes plus ou moins rapides et contraignantes selon les cas.

Obtenir un prêt auprès d’une banque quand on est célibataire

Si vous êtes célibataire, vous pouvez tout à fait demander un prêt auprès de votre banque. Simplement, celle-ci vous demandera certainement plus de garanties. En effet, la banque accordera plus de confiance à couple qui emprunte, car l’apport est plus important puisqu’il y a deux salaires. La personne vivant seule représente plus de risque pour l’institution bancaire, c’est pourquoi elle va lui demander davantage de garanties et exiger une situation financière stable.

De plus, le fait d’emprunter auprès d’une banque peut impacter votre cote de crédit en cas de coup dur. Le temps d’acceptation est aussi plus long.

Emprunter auprès d’une institution financière privée

Les conditions d’emprunt varient selon les établissements financiers privés. Certains peuvent vous demander des justificatifs, d’autres en revanche affichent une plus grande souplesse de ce côté-là.

Vous avez un besoin d’argent urgent à cause d’une dépense imprévue, et vous ne voulez pas risquer votre cote de crédit ou avoir à justifier votre situation? Il existe plusieurs types de prêts faciles à obtenir pour les célibataires.

Le prêt personnel sans justificatif est une bonne alternative, c’est un crédit à la consommation auquel vous souscrivez sans que l’on vous demande comment vous allez dépenser cet argent. Ce prêt flexible et rapide est apprécié pour son respect de la vie privée. Aucun justificatif de mariage ne vous est demandé pour s’assurer que vous allez le rembourser.

Que vous soyez en couple ou célibataire, il y a peu de chance que le prêt sans enquête de crédit vous soit refusé par un organisme prêteur privé, contrairement à un emprunt conséquent auprès d’une banque si vous êtes seul et que vous n’avez pas un gros salaire.

Le nombre de personnes vivant seules est en constante augmentation. Les prêts personnels célibataires sont une alternative intéressante pour toute personne souhaitant obtenir de l’argent rapidement sans avoir à justifier sa condition.

Pour toute demande d’information concernant les prêts sans enquête de crédit, n’hésitez pas à nous contacter.