Prêt personnel ou marge de crédit : quelles différences existe-t-il ?

Les solutions pour emprunter de l’argent sont nombreuses et n’offrent pas toutes les mêmes opportunités. Lorsque vous effectuez une demande de prêt, il est donc important de trouver le type de crédit qui convient à vos besoins ou vos envies. C’est dans ce sens que nous vous proposons une comparaison détaillée entre le prêt personnel et la marge de crédit, deux alternatives très intéressantes pour satisfaire vos demandes de crédits.

Prêt personnel et marge de crédit : quelques explications

Prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit à la consommation qui ne requiert pas de raison précise pour en faire la demande. Les raisons d’effectuer un prêt personnel sont nombreuses et ce dernier permet d’acheter des biens de consommation non précisés ou de faire face aux dépenses de services comme les frais médicaux, les impôts ou encore les frais de rénovation. Ce crédit à la consommation est souscrit par un particulier pour une durée établie entre le prêteur et le demandeur. Le remboursement de ce prêt est effectué par des versements périodiques et plus généralement de manière mensuelle.

Marge de crédit

La marge de crédit quant à elle est une forme de prêt qui vous permet d’emprunter de l’argent ponctuellement, sans avoir à soumettre de nouvelles demandes de prêt. Le délai de remboursement est différent d’un prêt personnel et vous permet de rembourser les sommes empruntées aux périodes qui vous conviennent le plus. La marge de crédit fonctionne comme une réserve d’argent dans laquelle vous pouvez piocher. Il suffit alors de rembourser la somme retirée dans votre réserve pour remettre celle-ci à zéro.

Quelles sont leurs différences de fonctionnement ?

Le prêt personnel est une somme forfaitaire définie avec le prêteur que vous utilisez en une fois alors que la marge de crédit est renouvelable, c’est-à-dire qu’une fois que la demande a été acceptée vous avez accès à une partie ou la totalité de la somme à n’importe quel moment. Les options de remboursement sont elles complètement différentes. Pour le prêt personnel, les versements sont hebdomadaires, et ce, jusqu’à l’échéance du crédit. Pour la marge de crédit, le montant à rembourser dépendra de la somme utilisée. Cette dernière devra être remboursée avant l’échéance prévue dans le contrat.

Quant aux taux d’intérêt de ces deux types de prêts, ceux-ci peuvent être variables. Pour les prêts personnels, il peut arriver que ce taux soit fixe et qu’il n’y ait aucune revalorisation d’intérêt durant la période de remboursement. Concernant la marge de crédit, il vous faut payer des intérêts sur le montant utilisé et non sur le montant global repris par la marge de crédit obtenue.

Prêt personnel ou marge de crédit ? Chacun ses avantages

Les deux types de prêts ont chacun leurs avantages bien définis. La marge de crédit vous offrira une bonne sécurité puisqu’elle vous permet de faire face à des dépenses, et ce, sur des périodes de temps assez longues. Tant que vous êtes certains d’être en mesure de rembourser votre prêt, alors la marge de crédit s’avère une solution adaptée.

Toutefois, le prêt personnel est une solution plus accessible en fonction de son niveau de revenus. En effet, pour obtenir une marge de crédit vous devez prouver un haut niveau de salaire, alors que le prêt personnel ne justifie pas des revenus élevés. De plus, le remboursement de ce type de prêt est parfois plus simple puisque les remboursements sont réguliers et donc plus faciles pour gérer vos finances personnelles.

 

Les deux solutions sont très intéressantes selon vos besoins. Chez Prêts NCR, nous vous offrons des solutions pour effectuer un prêt personnel. Alors, n’attendez plus et réalisez votre demande de prêt en ligne sur notre site !