Épargner de l’argent pour un projet futur est une ambition pour beaucoup de personnes. Cependant, cette volonté peut être difficilement réalisable, surtout à court terme. Que ce soit par manque de motivation ou de stratégie, économiser rapidement semble une tâche bien plus ardue que l’on ne le croit. Prêts NCR vous propose 5 astuces qui vous permettront de faire des économies rapides d’argent !
Réduire les dépenses superflues
La première étape pour économiser de l’argent est de limiter les dépenses non vitales et vos mauvaises habitudes d’achat. Pour avoir un portrait éclairé de votre situation financière, il est primordial de vous faire un budget. Vous saurez ainsi quel domaine de consommation vous retranche le plus d’argent. Vous pourrez par la suite développer une stratégie afin d’en réduire les dépenses.
Ce sont souvent les petites habitudes, en apparence inoffensive, qui, si elles sont répétées de manière routinière, vous coûtent extrêmement cher au terme de votre mois. Un des grands fléaux pour votre portefeuille est le repas au restaurant à l’heure du midi ! Faire des lunchs maison est une excellente idée pour économiser rapidement !
Acheter de deuxième main ou faire la location
Dans la même veine, certains des achats que nous faisons, sans être superflus, pourraient être faits de façon plus intelligente, soit en les prenant de seconde main ou en en faisant la location. Nous pensons bien entendu aux livres qui vous sont offerts tout à fait gratuitement dans les bibliothèques municipales, mais aussi aux outils. Oui, il existe depuis quelque temps des bibliothèques d’outils vous permettant d’emprunter pour une somme dérisoire de l’équipement dispendieux. Parfait pour les projets qui n’arrivent qu’une ou deux fois dans l’année !
Soustraire un montant sur chaque paie
Une méthode privilégiée par beaucoup de personnes est le retrait sur la paie d’un montant prédéterminé. Cela vous permettra à coup sûr d’économiser chaque mois une somme d’argent qui, sans être énorme, s’accumule facilement. Mieux que de mettre ce qu’il vous reste à la fin du mois dans un compte épargne, cette technique vous empêche de tout dépenser sans y penser ! Nous conseillons de faire un bilan de vos finances afin d’établir le montant que vous pouvez soustraire de chaque paie.
Vendre ce qui n’est plus utile
Procéder à la vente d’objets que vous n’utilisez plus est une astuce facile à mettre en place qui vous permettra de ramasser de l’argent à mettre dans vos économies. De plus, en désencombrant votre maison, elle vous apparaîtra plus conviviale et participera à vous redonner une certaine tranquillité d’esprit.
Faites attention, il ne faut surtout pas prendre cette occasion comme une invitation à remplacer vos objets par d’autres. Il vous faudra cesser d’accumuler pour que cette astuce fonctionne !
Écologie et économie vont de pairs !
Dans la plupart des foyers, l’épicerie est l’une des plus grosses dépenses. Pour économiser dans ce domaine plusieurs trucs vous sont habituellement proposés : bons de réduction, promotion, carte de fidélisation, etc. Mais saviez-vous qu’avoir une démarche écologique vous permet également de mettre de l’argent de côté ? L’achat en vrac – sans emballage- est, à tout point de vue, plus avantageux pour vous que l’épicerie traditionnelle.
De plus en plus de commerces proposent les produits en vrac : du détergent aux fruits et légumes, en passant par les croustilles, la moutarde et les céréales, etc. L’économie se fait sur le prix, car chaque élément est sensiblement moins cher qu’en épicerie régulière, mais aussi parce que vous contrôlez la quantité que vous achetez. En plus de vous permettre d’épargner, vous cesserez de gaspiller !
Peu importe l’objectif que vous visez, économiser de l’argent est toujours un investissement profitable. En suivant nos conseils, vous serez sur la bonne voie. Cependant, selon votre échéancier, il se peut que vous n’ayez pas accumulé assez pour réaliser ce que vous vouliez. Dans cette situation, vous pouvez faire appel à Prêts NCR pour un prêt personnel sans enquête de crédit.
N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers, il se fera un plaisir de vous orienter vers les services correspondants à vos besoins.