Que représente le taux d’intérêt pour un prêt personnel ?

Le taux d’intérêt est un indicateur financier qu’il est très important de maîtriser. Exprimé en pourcentage, il permet de calculer le prix qu’il faut payer pour emprunter de l’argent.

Dans cet article on vous montrera quel est le taux d’intérêt d’un prêt personnel et on répondra à toutes vos questions entourant cet indicateur.

Le taux d’intérêt d’un prêt personnel : comment ça marche ?

Lorsque vous faites un emprunt personnel, vous devez verser un intérêt, sous forme de revenus, à celui qui vous a prêté de l’argent. Le taux d’intérêt correspond alors à un pourcentage annuel de ce revenu calculé en fonction de la somme prêtée.

Pour l’emprunteur, c’est le prix qu’il faut payer pour emprunter de l’argent. Pour l’organisme prêteur, cela correspond à la rémunération due pour le service rendu et le risque encouru.

Défini par la banque, l’établissement de crédit ou le prêteur qui vous avance de l’argent, vous devez prendre en compte ce pourcentage monétaire dans l’élaboration de votre budget de remboursement.

Calculer le taux d’intérêt d’un prêt personnel

Pour gérer au mieux vos finances personnelles, le calcul du taux d’intérêt est extrêmement important. Pour cela, vous devez savoir si le taux d’intérêt de votre prochain prêt personnel est un taux fixe ou variable.

Taux d’intérêt fixes

Un emprunt à taux fixe signifie que l’intérêt dû est bloqué et ne sera pas modifié durant toute la période de remboursement. Les avantages de ce type de taux sont que vous connaissez les modalités du calcul, celui-ci est assez simple à réaliser et vous pouvez préparer votre budget. Par contre, ce taux est souvent supérieur au taux variable et vous ne pouvez pas bénéficier de la baisse des taux.

Si vous empruntez un montant de 10 000$ avec des mensualités de 234,56$ et un taux d’intérêt fixe de 3,7%, la formule de calcul des intérêts à payer le premier mois est : 10 000$ x (3,7%/12 mois) = 30,83$.

Le mois suivant la formule sera la suivante : (10 000$ – (234,56 – 30,83)) x (3,7%/12) = 30,20$ et ainsi de suite.

Taux d’intérêt variables

Un taux d’intérêt variable correspond à un emprunt dont l’intérêt peut varier jusqu’au terme du remboursement. Généralement, le taux varie en fonction de l’évolution des taux d’intérêt du marché, autrement dit les taux préférentiels des banques.

Si cette solution semble être une bonne idée pour payer moins d’intérêt, il faut savoir qu’une fois que les taux commencent à monter, cela se complique. Beaucoup de personnes ont par exemple acheté des maisons avec un taux à la limite de ce qu’ils pouvaient se permettre et une fois que les taux ont monté, c’est la catastrophe.

Le calcul reste le même que pour les taux d’intérêt fixes, si ce n’est que chaque mois le pourcentage peut être différent. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un taux variable lorsque la durée de remboursement de votre prêt n’est pas trop longue. Ainsi, il y a des chances que vous ne subissiez pas une montée drastique des taux et vous retrouviez dans une situation inconfortable.

Conclusion

Vous l’avez compris, le taux d’intérêt correspond à un prix fixé par l’établissement prêteur et pour lequel vous devrez vous acquitter pour obtenir un prêt personnel. Le taux d’intérêt dépend de l’accord que vous avez signé avec votre prêteur, de la période où vous empruntez et des taux préférentiels.

Pour toute autre question sur le sujet, rendez-vous dans notre section FAQ !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.