Financement des PME : les alternatives au prêt d’affaires

En tant que jeune entreprise, vous n’avez pas les moyens et les ressources financières nécessaires au bon fonctionnement de votre équipe ?

Les entrepreneurs font régulièrement des demandes de prêts auprès des banques afin de les soutenir dans leur croissance.

Cela dit, plusieurs jeunes ou petites compagnies se voient refuser de tels prêts sous prétexte que les risques sont trop élevés pour les institutions bancaires.

Celles-ci sont toujours prudentes avec les entreprises de petite taille, spécifiquement dans les phases de démarrage et de croissance initiales, alors que ce sont pourtant les périodes où les petites PME requièrent le plus de financement !

Mais comment obtenir un prêt d’argent ? Et vers qui se tourner lorsque l’on est une PME en démarrage ? Découvrez les diverses options qui s’offrent à vous.

Comment financer votre PME lorsque vous n’êtes pas admissible aux prêts d’affaires ?

La cession de bail

Si vous avez un véhicule ou encore de l’espace vacant dans votre bureau, envisagez la possibilité de louer l’utilisation de l’un ou de l’autre à des personnes extérieures à votre entreprise.

Ceci vous permettra de recevoir des liquidités, que vous pourrez placer ailleurs.

Les aides gouvernementales

Si vous n’avez pas accès à un prêt d’affaires, le gouvernement offre différents soutiens financiers pour les entreprises, sous la forme de prêts, de subventions et d’aides financières.

Vous pouvez appeler les gouvernements, provincial et fédéral, ou faire des recherches en ligne pour trouver l’aide à laquelle vous pourriez avoir droit.

Chaque entreprise n’est pas admissible à tous les types de financement. Ceux-ci peuvent dépendre de la mission de l’entreprise, de la taille, de l’âge de l’entrepreneur ou de la compagnie, et ainsi de suite.

Financement privé

Certaines options de paiements privés sont également disponibles pour les entrepreneurs qui n’ont pas pu obtenir de financements traditionnels.

Connaissez-vous Kickstarter ? Plateforme de financement en ligne, Kickstarter permet de partager la mission et les détails de votre projet aux utilisateurs du site internet. En retour, les investisseurs privés qui croient au projet offrent le montant qu’ils désirent à l’entrepreneur.

Ces dons de contributeurs permettent ensuite de payer une partie des dépenses.

Il va sans dire que cette option de financement est imprévisible. On ne peut prévoir l’engouement (ou l’absence de) que provoquera le plan d’affaires auprès du public.

En échange du don, les instigateurs du projet peuvent offrir un accès exclusif avant la date de lancement officielle (dans le cas d’un logiciel par exemple), l’inclusion du nom des donateurs dans les documents officiels qui sont liés au projet ou encore une part des profits générés par la commercialisation des produits.

Rendez-vous sur le site de Kickstarter pour davantage d’information à ce sujet !

En résumé

Lorsque vous cherchez à emprunter de l’argent pour financer la croissance de votre PME, il est toujours conseillé d’élaborer un plan précis qui définit comment vous prévoyez rembourser cet emprunt.

Évidemment, cela signifie souvent que vous aurez moins d’argent pour acquitter les dépenses quotidiennes.

Bien que Prêts NCR n’offre pas d’aides financières aux entreprises, nous sommes là pour vous aider à conserver une situation financière confortable pendant que vous investissez dans le futur de votre entreprise.

Pour vous renseigner sur nos options de prêts, contactez-nous !

Faites votre demande de prêt en ligne dès aujourd’hui !