Études et vie étudiante : quelles sont les options financières existantes

Poursuivre ses études, c’est construire son projet professionnel et choisir son avenir. Dans cette logique, de nombreux étudiants souhaitent continuer leurs apprentissages en cycles supérieurs afin d’être prêts lors de leur entrée sur le marché du travail. Cependant, les frais liés peuvent être conséquents. Entre le prix des études en lui-même et celui de la vie estudiantine, les sommes nécessaires peuvent rapidement causer des maux de tête.

Mais comment faire face à ces obligations financières sans que les résultats scolaires ne soient impactés ? Avec Prêts NCR, découvrez les différentes options financières existantes pour que vos études se déroulent sans tracas.

Financer vos études

Assumer seul les frais de scolarités implique, pour certains étudiants, de trouver les fonds nécessaires à l’obtention d’un diplôme. Heureusement, il existe des solutions financières qui vous permettront d’accéder en toute quiétude aux compétences professionnelles que vous recherchez.

L’épargne personnelle

Financer des études avec ses finances personnelles n’est pas toujours évident, car le pécule à mettre de côté est conséquent. Ainsi, certains étudiants ont déjà commencé, et ce, bien avant leur entrée dans les hautes écoles, à épargner à leurs rythmes. Boulot à temps partiel ou job d’été constituent bien souvent les principales sources de revenus à considérer afin de collecter les fonds nécessaires.

Pour les étudiants dont les parents ont ouvert un REEE lorsqu’ils étaient tout jeune, sachez qu’il est possible d’utiliser le capital accumulé pour vous aider à financer votre scolarité.

Les bourses d’études

Pour pallier au manque de fonds, de nombreuses bourses d’études sont mises à la disposition des étudiants qui souhaitent poursuivre leur formation. Sous forme d’aides financières et n‘exigeant pas de remboursement, elles sont allouées aux étudiants par le gouvernement fédéral, les différentes instances provinciales et territoriales ainsi que par des organismes publics ou privés tels que des entreprises, des fondations de bienfaisances et des écoles.

Le plus souvent, ces bourses sont attribuées au mérite. Cependant, il est également pris en compte les besoins financiers de l’étudiant, ses habiletés sportives ou encore sa participation à des activités parascolaires.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller d’orientation ou au bureau d’aide financière de l’établissement visé afin de connaître les possibilités qui s’offrent à vous. Prenez soin de démarrer votre demande bien à l’avance pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu face aux nombreux documents qui peuvent vous être demandés : ce type de demande peut être longue.

Prêts étudiants avec remboursement différé

Le prêt étudiant est une solution avantageuse lorsque l’on souhaite trouver les fonds nécessaires à l’accession au savoir. En plus de rendre les études accessibles au plus grand nombre, il offre une certaine flexibilité quant aux délais de remboursement.

Ainsi, certaines institutions financières proposent de différer le remboursement. Selon l’établissement choisi, il vous sera possible de rembourser votre emprunt à la fin de votre cursus scolaire ou deux ans après avoir terminé celui-ci.

Faites tout de même attention, car avoir recours à un prêt bancaire est un engagement sur une longue durée. Veillez donc à bien choisir votre institution financière et à prendre l’option de financement la plus adaptée à vos besoins.

Marge de crédit étudiante

La marge de crédit est un procédé qui consiste à mettre à votre disposition un montant d’argent, accessible à n’importe quel moment. La somme est calculée en fonction de votre statut, votre capacité à rembourser et votre domaine d’étude.

La majorité des marges de crédit pour étudiant offre un taux d’intérêt plus faible et des délais de remboursement plus longs que ce qui est proposé ordinairement.

Financer votre vie étudiante

La vie étudiante est onéreuse ! Entre le loyer à payer, les forfaits de téléphone et d’internet, ou encore les activités parascolaires et les sorties étudiantes, il vous faudra aussi estimer les frais annexes associés à vos études.

Voici donc quelques bons plans et astuces pour profiter pleinement de votre vie estudiantine.

Traquer les réductions étudiantes

Il y en a partout et pourtant les étudiants ne le savent pas forcément. En effet, de nombreuses enseignes ou organismes proposent des réductions pour les étudiants.

Ainsi, vous pourrez obtenir des rabais sur vos abonnements aux transports, dans certaines boutiques de vêtements et d’accessoires, pour vos séances au cinéma ou encore dans certains restaurants. Vous seriez surpris de tous les bons plans qui sont à votre disposition.

N’hésitez donc pas à demander, peu importe le lieu, s’il existe des rabais ou tarifs étudiants. Regardez également les réseaux sociaux ! Il y a une multitude de groupes qui proposent des bons plans.

Avoir un petit boulot

Il est très courant de voir des étudiants occuper des postes à temps partiel en parallèle de leur étude. Ce type d’emploi vous permettra d’être rémunéré, mais aussi d’acquérir une première expérience professionnelle que vous pourrez valoriser par la suite.

Notez tout de même qu’avoir un petit boulot tout en suivant des cours nécessite d’être organisé. Votre emploi ne doit pas impacter votre réussite scolaire. Choisissez donc des petits contrats de 5 à 20 heures par semaine pour être sûr de ne pas empiéter sur le temps nécessaire à vos études.

Prêt de petites sommes

En cas de besoin d’argent urgent, il est parfois nécessaire de se tourner vers des établissements qui pourront vous octroyer des petites sommes d’argent. Cette option peut être vraiment utile dans la mesure où ce type de prêteur ne se soucie pas nécessairement de votre cote de crédit ou des prêts et marge de crédit déjà en cours.

De plus, le processus d’obtention est très simple et rapide : en moins de 24 heures, vous aurez fait votre demande, reçu l’approbation du prêteur et aurez accès au dépôt de fonds directement sur votre compte.

Attention tout de même, la contraction de ce type de prêt demande d’être consciencieux et de régulariser chaque mois les créances qui ont été établies lors du contrat.

Conclusion

Il existe donc plusieurs options de financement pour vous permettre de financer votre école, mais aussi votre vie étudiante. Il vous revient d’analyser toutes les possibilités qui s’offrent à vous afin de réussir pleinement vos études prochaines.

En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage de renseignements, nos équipes se feront un plaisir de vous renseigner !