Faut-il recourir à une solution de prêt pour des petits travaux urgents ?

Dégâts des eaux, toiture arrachée par une tempête, inondation… face à ces imprévus, il faut souvent réagir vite pour faire les réparations nécessaires afin que votre bien s’abîme le moins possible. Pourtant nos fonds personnels ne sont pas toujours capables de faire face à de telles urgences, beaucoup se tournent donc vers une solution de prêt.

Les travaux sont l’une des cinq raisons les plus fréquentes de recours au crédit. Une pratique donc largement diffusée qui invite toutefois à la réflexion.

Solution de prêt : évaluer le type de travaux à effectuer

Il existe plusieurs types de travaux qui nécessitent souvent le recours à un prêt. Ces réparations, constructions ou réfections s’avèrent plus ou moins urgentes selon les cas et les fonds nécessaires peuvent dépasser les fonds disponibles.

Les projets de rénovation de longue date

De manière générale, les grands travaux de rénovation sont souvent réfléchis en amont. Les fonds nécessaires sont amassés durant plusieurs mois afin de répondre aux besoins.

Pour ce genre d’opération, les banques proposent des prêts à condition de justifier les rénovations. Certaines institutions financières privées offrent également des solutions de prêt pour ce genre de travaux, avec pour avantage, de ne pas imposer de justificatifs.

Les travaux urgents

C’est l’une des craintes de tout propriétaire : les travaux imprévus. Un dégât des eaux ou des dommages causés par une tempête doivent être réglés immédiatement afin de ne pas impacter durablement votre bien et d’en déprécier la valeur. C’est pourquoi pour posséder les ressources nécessaires, le prêt d’argent urgent est un recours fréquent.

Pourquoi recourir au crédit pour des réparations urgentes?

Il existe plusieurs types de prêts proposés par différentes institutions financières. Choisir tel ou tel type de crédit dépend de l’importance des travaux et de la situation de chacun.

Le traditionnel prêt bancaire

Par habitude, en cas d’imprévu, nous avons tendance à nous tourner vers notre banque pour demander un prêt.

Pourtant lorsqu’il y a urgence, cette solution n’est pas la plus rapide. Passer par une banque pour un crédit demande du temps pour que votre dossier soit accepté. Il y a aussi de nombreuses contraintes comme le fait de justifier des travaux urgents, ou encore de risquer de miner votre cote de crédit si vous avez des problèmes pour rembourser le prêt. Heureusement en cas d’impératifs vous pouvez vous tourner vers des solutions plus rapides.

Le prêt instantané : une solution rapide

En cas d’urgence, le prêt instantané représente une alternative séduisante. Le taux d’acceptation est rapide (24 heures environ) car il n’y a pas d’enquête de crédit. Autre avantage, vous n’avez pas besoin de justifier vos travaux pour être admissible.

Ces solutions de prêts sont le plus souvent proposées par des établissements financiers privés. Les procédures sont simplifiées, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne pour faire une demande et la réponse est très rapide.

Certaines banques proposent désormais des prêts instantanés, mais les conditions d’acceptation sont plus strictes car ce genre de demandes exige une vérification de votre situation plus approfondie.

Débloquer des fonds pour effectuer de grandes rénovations grâce à un prêt ou en mettant sur la table ses deniers fonds personnels, cela se prévoit longtemps à l’avance. Cependant les petits travaux urgents causés par exemple, par des dégâts des eaux ou une dégradation soudaine des infrastructures, cela ne se prévoit pas. Il faut donc réagir vite malgré parfois le manque de fonds. C’est pourquoi le prêt instantané représente l’une des meilleures alternatives pour débloquer rapidement de l’argent.

Pour toute question ou toute demande, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers ou remplissez notre formulaire en ligne.