Le remboursement d’un prêt est-il identique suivant le montant emprunté?

De nos jours, nombreuses sont les personnes qui effectuent une demande de prêt. Certaines décident d’acheter une maison pour fonder une famille, d’autres souhaitent simplement faire face à un imprévu du quotidien tel que le remplacement d’une voiture. Deux montants différents pour deux types de prêts différents.

Dès lors, le remboursement d’un prêt dépend de plusieurs critères dont le montant total emprunté influencera inévitablement les mensualités à rembourser.

Découvrez pourquoi le remboursement d’un prêt n’est pas identique en fonction du montant emprunté.

Le remboursement d’un prêt en fonction du temps

Le terme du prêt

Le remboursement d’un emprunt va également varier en fonction de la dimension temporelle de ce dernier. En effet, si vous avez conclu un prêt remboursable sur une durée de deux ans, vos mensualités vont s’échelonner sur cette période. Elles seront donc différentes si vous optez pour une période de remboursement sur un an.

<H3> La périodicité du remboursement

Un second facteur temporel rentre en compte concernant le remboursement d’un prêt. Il s’agit de la périodicité du remboursement. Ce facteur concerne la fréquence suivant laquelle vous allez rembourser votre emprunt. Vous pouvez choisir une périodicité mensuelle, bimensuelle, semestrielle, annuelle en fonction du type de prêt et de l’institution financière ou de l’organisme financier avec lequel vous faites affaire.

Le remboursement d’un prêt en fonction du taux

Le choix du taux fixe

Le montant du remboursement d’un prêt dépend du taux choisi. Un taux fixe est une sécurité, car le pourcentage est défini lors du contrat et ne sera jamais modifié. Vous pouvez donc connaitre à l’avance le montant exact à rembourser et planifier précisément le remboursement. Ce taux est très fréquemment utilisé pour les prêts personnels. Il est également possible de faire le choix d’intérêts fixes progressifs. Ce type de taux n’augmentera pas les intérêts, ce sont les mensualités qui seront en hausse progressive.

Le choix du taux variable

Le taux variable évolue chaque année. Il permet de bénéficier des fluctuations du marché qui peuvent être intéressantes en cas de baisse. Cela peut aussi éviter d’être pénalisé en cas de remboursement anticipé. C’est un taux parfois utilisé pour les prêts immobiliers.

Le seul point négatif est qu’il empêche l’emprunteur d’avoir le coût total de son crédit.

Le remboursement d’un prêt varie selon plusieurs critères

Le montant remboursables ne seront donc pas identiques selon la valeur totale du prêt. Il va varier en fonction de plusieurs critères: la valeur, le terme, la périodicité des mensualités et bien sûr le type de taux choisi. Il convient donc de bien analyser son besoin d’argent avant de réaliser un emprunt. Le but étant de connaitre à l’avance s’il sera possible de rembourser chacune des mensualités sans aucun retard ni difficulté.

Si vous souhaitez faire une demande de prêt, n’hésitez pas à contacter un organisme spécialisé pour plus d’informations.