Un Prêt Personnel Influe-t-il La Cote De Crédit ?

La cote de crédit d’un particulier correspond à l’évaluation des risques clients. Elle désigne alors un ensemble d’outils financiers permettant d’évaluer automatiquement la solvabilité d’un particulier, ainsi que le risque de non-remboursement de ses prêts. Pour un État, une organisation ou une entreprise, on l’appelle plus communément une notation financière.

Equifax et TransUnion calculent votre cote de crédit au Canada

Au Canada, la cote de crédit est calculée par Equifax et TransUnion. Ce sont des centres d’information à qui vos créanciers transmettent leurs données sur vos habitudes de crédit. Même si votre consentement est toujours requis, ils témoignent de votre capacité à utiliser de façon responsable les instruments du crédit.

Cote de crédit, évitez les demandes trop nombreuses

Chaque nouvelle demande de crédit fait baisser votre cote de crédit. En effet, chaque fois qu’un prêteur vérifiera votre dossier de crédit, il laissera une trace dans votre dossier qui baissera votre cote de crédit.

Cependant, si vous magasinez pour une hypothèque ou un prêt-auto, les demandes effectuées dans les 2 semaines sont regroupées sous une seule et même demande. Ce qui affecte moins votre pointage. En résumé, un prêt personnel a bien un impact sur la cote de crédit d’un particulier. Pour limiter cet effet négatif, il suffit toutefois de regrouper plusieurs prêts sous un seul prêt réalisé en une seule fois. C’est en effet la répétition de demandes de crédit qui coûte cher dans la cote de crédit et non pas le montant du prêt.

Pour éviter de perdre des points dans votre cote de crédit, vous pouvez également effectuer un prêt personnel sans enquête de crédit. C’est d’ailleurs l’une des nombreuses formes de prêt que vous pouvez choisir.

Comment conserver un bon pointage de crédit ?

D’autres méthodes peuvent vous aider à maintenir votre cote de crédit à un bon niveau tout en effectuant un prêt personnel.

Évitez les retards de paiement

Accumuler des retards réguliers dans vos factures notamment de 60 jours et plus affecte très négativement votre évaluation de risques. Les banques n’aiment pas prêter à quelqu’un qui ne peut pas payer de façon régulière. Essayez donc toujours de payer vos comptes avant la date d’échéance.

Limitez l’ouverture de nouveaux comptes

Même s’il est bon d’avoir une variété d’outils de crédit (carte de crédit et une marge de crédit par exemple), il est préférable de ne pas ouvrir plusieurs comptes pour un même type de crédit. Pour votre cote de crédit, il est préférable de n’avoir qu’une seule carte de crédit.

Gardez vos vieux comptes de crédit ouverts

Plus votre compte de crédit est âgé et plus ce dernier a un impact positif sur votre cote de crédit. L’historique de ces comptes démontre votre capacité à payer et votre façon de rembourser.

Baissez votre balance sur vos cartes de crédit et marges de crédit de façon significative.

Si votre solde est supérieur à 50% de la limite autorisée, votre pointage sera pénalisé. En revanche, descendre en dessous de 30% de la limite fera augmenter considérablement votre cote de crédit.

 

En finance, on dit souvent que les banques prêtent seulement à ceux qui n’ont pas besoin d’argent. Suivez ces conseils, car ils vous permettront de donner une bonne impression à votre dossier de crédit et d’améliorer vos chances d’emprunt. Un prêt personnel impacte certes votre cote de crédit, mais respecter les conseils ci-dessus vous donnera une plus grande liberté d’emprunt et vous permettra de gérer plus facilement vos finances personnelles.