Est-il bon de posséder une carte de crédit ? Bien que 58 % des Canadiens remboursent la totalité du solde de cette dernière chaque mois, il est difficile de s’occuper de cette gestion financière supplémentaire. Cela se traduit parfois en une multiplication des cartes de crédit, voire des situations de surendettement. Alors, est-ce déconseillé d’avoir des cartes de crédit, ou pas ?
Les risques liés à la multiplication des cartes de crédit
Certaines compagnies de cartes de crédit sont prêtes à faire des pieds et des mains pour vous convaincre de profiter de leurs services. Cette facilité d’accès au crédit peut rapidement conduire à un nombre grandissant de dettes à rembourser. Non seulement cela peut affecter votre cote de solvabilité si vous retardez les échéances dues de chacune de vos cartes, mais de plus, multiplier les différents comptes pourrait affecter une bonne gestion de votre endettement, car l’oubli d’une d’entre elles peut arriver beaucoup plus facilement que l’on ne le pense.
Le problème majeur d’une telle situation est qu’elle engendre des défauts de paiements, qui, en plus de vous faire payer des intérêts, pourraient mettre à mal votre cote de solvabilité. Cela pourrait ensuite mener à un surendettement. Si vous désirez éviter les ennuis financiers, il est recommandé de ne pas posséder plus que 2 cartes à la fois. De cette façon, l’organisation de vos finances sera simplifiée.
Prendre le risque d’un surendettement avec une carte de crédit
Le second problème souvent rencontré lorsque l’on souscrit à une nouvelle carte de crédit est, comme cité plus haut, le surendettement. Que cela soit dû à une mauvaise gestion de leurs comptes ou à une sous-estimation de leurs dépenses, beaucoup de personnes se retrouvent avec des difficultés à rembourser le solde minimum dû de leur carte de crédit. Le désagrément causé par un surendettement, en plus de la difficulté financière que cela peut provoquer, est le risque de se voir refuser certaines demandes de prêts dans le futur, voire plus : vous pourriez vous faire décliner une demande de logement si le résultat de votre enquête de crédit indique une mauvaise capacité de remboursement. Il est donc primordial de se montrer prudent avec l’utilisation de sa ou ses cartes et, bien sûr, faire en sorte de toujours rembourser son minimum requis à temps, pour éviter les problèmes. De plus, rembourser de l’argent en plus petites quantités, mais de façon régulière, vous permettra de garder une situation stable tout en rétablissant vos dettes.
Posséder une carte de crédit : souvent plus risqué que de recourir à un prêt
Bien qu’elle reste utile dans de nombreux cas, la carte de crédit ne doit pas être considérée au même titre qu’une marge de crédit ou qu’une demande de prêt ; elle correspond plus à une avance directe de la part de votre banque sur vos achats. Mais attention : cela ne veut pas dire qu’il faut les éviter à tout prix non plus, puisqu’elles pourront vous être utiles dans de nombreux cas, par exemple, lors de commandes en ligne, où elles s’avèrent nécessaires.
Cependant, dans le cas d’un besoin urgent d’argent et si vous désirez être attentif à votre dossier de crédit, pourquoi ne pas penser à nous contacter?